Actualités santé

Mutuelle santé : comment fonctionne le tiers payant ?

Publié par le , Mis à jour le 28/09/2012 à 15:15

Le tiers payant peut être bien utile pour l’assuré. En effet, certaines mutuelles santé proposent cette prise en charge. Ce qui vous permet de ne pas débourser un centime ! Une dispense d’avance de frais, en somme… Mais comment marche réellement le tiers-payant ? Dans quel cas est-ce possible ? Est-ce automatique ? Décryptage.

Les mutuelles ne sont pas les seules à pratiquer le système de tiers-payant. La Sécurité Sociale prend en charge directement certains soins. Par exemple tous les frais de liés à la maternité sont généralement au tiers payant.

Dispense d’avance de frais…

Avec une complémentaire santé, vous êtes également dispensé de payer vous-mêmes certains frais ! C’est le cas par exemple à la pharmacie, à l’hôpital, ou à la clinique. Certaines mutuelles vous font bénéficier du tiers payant chez le médecin, ou pour des radios ou pour des analyses  dans un laboratoire. Mais attention, tous ces professionnels de la santé n’acceptent pas toujours ce genre de « paiement ». Donc renseignez-vous avant votre visite.

…mais demandez à votre assureur dans quels cas !

La prise en charge, en plus, n’est pas toujours automatique. Demandez à votre mutuelle dans quels cas vous bénéficiez du tiers payant, surtout si vous avez des dépenses dentaires, d’optique ou de prothèse auditive.

Le conseil de Mutuelle-land : le tiers payant n’est pas géré par la mutuelle santé elle-même. Ce sont des organismes qui gèrent le tiers payant de plusieurs complémentaires. Il est donc vivement recommandé de faire une comparaison de mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES