Actualités santé

Travailleurs frontaliers : quelle formule santé choisir ?

Publié par le , Mis à jour le 21/06/2013 à 14:50

Les travailleurs frontaliers ont, eux aussi, droit à une assurance santé frontaliers. Compte tenu de la particularité de leur situation, ces travailleurs doivent être prudents dans le choix de leur formule d’Assurance Maladie.

La situation des travailleurs frontaliers

La Sécurité Sociale ne couvre plus un salarié, à partir du moment où il travaille en dehors des frontières de la France d’où l’importance de souscrire une mutuelle santé adaptée afin de ne pas devoir assumer l’intégralité des frais médicaux s’il venait à tomber malade ou à devoir être hospitalisé dans le pays où il travaille.

Choisir la bonne formule

Une assurance santé de base est impérative pour tout travailleur frontalier.  Pour choisir la formule qui leur permettra de couvrir leurs dépenses en matière médicale, il a le choix entre trois solutions :

  • Opter pour une affiliation à la couverture maladie universelle ;
  • Opter pour une affiliation au régime d’Assurance Maladie du pays où il travaille ;
  • Opter pour une assurance privée pour frontalier.

Les caractéristiques des différentes options

La première option permet aux travailleurs frontaliers d’être couverts par leur assurance même s’ils se trouvent en dehors du pays où ils travaillent. En raison de son coût généralement plus onéreux, elle ne constitue toutefois pas l’option la plus populaire auprès de cette catégorie de personnes.

La seconde option requiert de la part du travailleur qu’il se renseigne au préalable sur le régime d’assurance maladie du pays. En fonction des caractéristiques de celle-ci, le salarié déterminera s’il satisfait à ses besoins.

La troisième option est la plus courante et se présente comme la solution la moins onéreuse. Par ailleurs, elle permet aux salariés frontaliers de concilier couverture maladie adaptée à leurs besoins.

Pour pouvoir opter pour l’assurance santé qui satisfera au mieux ses besoins, un travailleur frontalier doit tenir compte des particularités de chaque formule. En vue d’effectuer le meilleur choix, il est conseillé de se référer à un courtier en assurance ou d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES