Actualités santé

Tout savoir sur la participation forfaitaire de vos frais médicaux

Publié par le

Lorsque vous souscrivez une assurance santé, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais médicaux, mais une part infime reste à votre charge.

Les frais qui vous incombent

Pour vos démarches médicales, vous jouissez de la couverture de l’Assurance Maladie. Cependant, une participation forfaitaire reste à votre charge. Ainsi, pour vos consultations chez le médecin, vous devez rembourser un euro par visite. Concernant les médicaments, 50 centimes par boîte de médicaments sont à votre charge, hormis lorsqu’ils sont préconisés durant une hospitalisation, avec une limite de 2 euros par jour. Pour ce qui est des actes paramédicaux, vous aurez à vous acquitter de 50 centimes par acte hors hospitalisation, et 2 euros tout au plus par jour. Une part des frais de transports sanitaires vous revient également, à raison de 2 euros par trajet et 4 euros tout au plus par jour.

Les limites appliquées sur chaque franchise

Toutes les classes de franchise sont limitées à une somme de 50 euros par assuré social et par année. Pour être plus précis, pour la franchise d’un euro, l’assuré ne rembourse pas au-delà de 50 euros chaque année. Il en est de même pour l’achat de médicaments sur ordonnance, pour les transports sanitaires ainsi que les actes paramédicaux.

Le contrat «responsable»

Le but du contrat responsable est de faire prendre conscience aux assurés de leur consommation médicale. Ainsi, pour chaque catégorie de franchise, l’assuré s’occupe lui-même du financement du montant que la Sécurité Sociale laisse à sa charge.

Concernant le forfait hospitalier

Une bonne mutuelle santé pourra couvrir totalement la prise en charge du forfait hospitalier. En fonction de la formule et du plafond d’indemnisation, le remboursement sera plus ou moins important. Il faut cependant vérifier les restrictions du contrat, selon le forfait que vous avez, le nombre de jours de remboursement sera variable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES