Actualités santé

Tout savoir sur les contrats des mutuelles santé

Publié par le

Vous avez enfin décidé d’opter pour une mutuelle santé ? Avant de souscrire telle ou telle mutuelle, prenez le soin de bien examiner toutes les conditions stipulées dans le contrat proposé par celle-ci. Vérifiez notamment les garanties qu’elle offre et celles qu’elle n’offre pas afin de bénéficier d’une assurance santé adaptée à vos besoins.

Les couvertures prévues dans les contrats de mutuelle

En règle générale, une mutuelle santé assure la couverture de différents frais incluant entre autres les frais de consultation chez les médecins généralistes et médecins spécialistes, la prise en charge des médicaments, des frais de radiologie et des frais d’analyses médicales. En fonction de la formule que vous choisirez, les remboursements des frais d’optiques, des frais dentaires, des frais d’hospitalisation, des frais de maternités sans oublier l’assistance aux personnes seront variables.

Certes, la mutuelle couvre ces divers frais. Cependant, il faut savoir que ceux-ci sont limités à un certain plafond, variant suivant les contrats proposés par les mutuelles.

Ce que les garanties des mutuelles santés ne couvrent pas

En principe, les contrats de mutuelles santés assurent les mêmes couvertures de bases. Il se peut toutefois que des contrats excluent la garantie de certaines maladies. C’est pour cette raison qu’il est fondamental de bien lire le contrat afin de vérifier quelles sont les affections non couvertes par le contrat avant de signer. Dans cette perspective, vous ne pouvez vous fonder que sur ce qui est écrit dans le contrat. Aussi, les exclusions courantes ne figurant pas dans les contrats sont la maternité ainsi que les maladies antérieures à l’adhésion à la mutuelle.

Vérifiez les délais de carence

L’assurance santé prévoit toujours des délais de carence. Il s’agit en fait d’une période durant laquelle certains soins ne bénéficient pas de garantie auprès de la mutuelle santé. Un grand nombre de contrats de mutuelles soumettent à ce jour encore des délais de carences assez longs, pouvant s’étendre sur une période de 6 à 12 mois. C’est notamment le cas de la mutuelle optique et de la mutuelle dentaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES