E-santé : bientôt le remboursement des objets connectés ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Mutuelle santé : les objets connectés remboursés ?

Mutuelle santé : les objets connectés remboursés ?

Les objets connectés à l'assaut de la santé

Alors que les objets connectés envahissent le marché de la santé, les autorités sanitaires préconisent une prise en charge de ces objets par l’Assurance Maladie. Si ces objets connectés apportent de la valeur ajoutée en termes de santé, pourquoi ne seraient-ils pas pris en charge ? Bienvenu dans l’ère de l’e-santé !

Les objets connectés : un bénéficie sur la santé ?

Faire rembourser les objets connectés par la Sécu ? C’est l’idée lancée par le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), dans son livre blanc intitulé « Santé connectée, de la e-santé à la santé connectée ».

Bien sûr, à condition que ces objets connectés soient reconnus bénéfiques pour la santé, individuelle comme collective.

Les objets connectés en santé peuvent prendre diverses formes : bracelets électroniques qui évaluent les conditions physiques, les balances qui enregistrent les courbes du poids, les vêtements technologiques, etc. Bref, on ne sait plus où donner de la tête !

Faire le tri entre les objets utiles et les gadgets

Pas question de prendre en charge tous les objets connectés qui apparaissent sur le marché. Pour le Cnom, il est primordial de parvenir à faire un vrai tri entre les gadgets et les objets connectés qui apportent vraiment un bénéfice aux utilisateurs.

Et pour le Conseil, cela commence par une régulation adaptée, graduée et ce à l’échelle européenne. Des experts neutres devront être mandatés pour évaluer ces objets et leur intérêt.

Les médecins, largement pour l’e-santé

Les objets connectés semblent avoir conquis le secteur médical. Le baromètre Odoxa / MNH / Orange Healthcare indique ainsi que 81 % des médecins sondés estimaient que « la santé connectée [était] une opportunité pour la qualité des soins » et 93 % d’entre eux parlent même d’utilité pour la prévention des risques.

Une tendance largement suivie par les patients qui pensent que ces objets connectés contribuent à améliorer leur santé, dans un sondage TNS-Sofres.

Seule réticence : la gestion des données personnelles qui dans ce cadre pourrait éventuellement mettre en danger le secret médical. Pour remédier à cela, le Cnom réclame la mise en place d’une réglementation sérieuse interdisant toute publication de ces données sur la Toile et une interdiction de communication de ces données par le fabricant.

Un remboursement de la mutuelle santé ?

Avant que la Sécurité Sociale ne rembourse les objets connectés, il va falloir attendre ! En revanche, les bonnes mutuelles santé et assurances se montrent d’ores et déjà intéressées par la question. Certaines compagnies proposent déjà des réductions si les adhérents, assurés utilisent des objets connectés (souvent des objets précis, selon le partenariat avec la compagnie).

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par dijon21 :
Bonne mutuelle qui réponds a mes attentes. Aucun soucis de remboursement, ni de communication(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par guess9 :
A fuire car impossible de résilier car non soumise à la loi chatel. aucun courrier(...) Lire la suite >