Actualités santé

Notions sur les tarifs appliqués par une mutuelle santé

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 17:37

Avec les avantages minimes offerts par la Sécurité Sociale et les prises en charge qu’elle assure, il devient indispensable de souscrire une mutuelle santé afin pallier au remboursement de la Sécurité Sociale. Il faut cependant savoir que chaque complémentaire exerce des prises en charges différentes en fonction du contrat proposé.

Cotisation : variable en fonction de l’âge et de la région

La cotisation de la mutuelle santé se base sur différents paramètres dont notamment l’âge de l’affilié ainsi que la région dans laquelle il réside. Il s’avère que dans certaines localités, les dépenses de santé sont plus élevées que dans d’autres. Il est alors constaté que dans les zones urbaines, le nombre de consommateurs de médicaments est élevé. De même, plusieurs cas de dépassements de frais de santé y sont comptabilisés.

L’âge est un autre critère fondamental pour fixer les tarifs des assurances santé. Il se révèle que les personnes âgées sont celles dont les frais de soins sont les plus élevés ce qui explique le coût élevé des mutuelles santé.

Différentes prises en charge en fonction de la garantie souscrite

Il va de soi que les prises en charge varient d’une complémentaire santé à une autre. Par exemple, lors d’une consultation chez un médecin généraliste, et que la facture s’élève à 50 euros, vous bénéficierez de la prise en charge de la Sécurité Sociale mais également  à celle de la complémentaire santé, dont le remboursement est égal au montant du tarif de base : 23 euros en 2012. Toutefois, les frais supplémentaires ne seront pas remboursés. Pour réduire ces frais, en particulier si votre médecin applique des honoraires libres, il vous est recommandé d’opter pour des forfaits de mutuelles proposant des meilleurs remboursements. Certaines formules santé proposent des taux de 150, 200 voire 300% du tarif de base fixé par la Sécurité Sociale. A vous de choisir la formule qu’il vous faut.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES