Actualités santé
Vous êtes affilié à une mutuelle santé ? Vous devez de ce fait savoir que depuis l’année 2006, la plupart des complémentaires santé sont désormais des contrats responsables.
Le « contrat responsable » a pris effet à compter de janvier 2006. Il s’agit en fait du contrat d’assurance complémentaire santé soutenant le parcours des soins coordonnés. Ce type de contrat assure une prise en charge appréciable des principales prestations, à savoir le remboursement des médicaments, des consultations mais aussi des examens médicaux.
En 2006, la Sécurité Sociale vous invitait à déclarer un médecin traitant. Celui-ci est alors devenu le coordinateur de votre parcours de soins. Autrement dit, avant de contacter un praticien, il vous est impératif de consulter votre médecin traitant. En vous conformant à ces mesures, vous bénéficierez d’une excellente prise en charge de votre complémentaire santé.
Il est à souligner que le contrat responsable n’assure ni le remboursement de la cotisation forfaitaire d’un euro.
En cas de non-respect du contrat responsable, notamment si vous choisissez de consulter un médecin spécialiste sans être passé par votre médecin traitant, votre remboursement par la Sécurité Sociale sera moindre. En réalité, si ce taux s’élevait à 70%, celui-ci ne sera plus que de 30 %. Et sachez que la plupart des complémentaires santé dits contrats responsables ne prendront pas la différence de prise en charge, celle-ci vous renvient.
Le contrat responsable a été instauré afin d’encourager les assurés à se conformer au parcours de soins coordonnés par leur médecin traitant.
Le conseil de Mutuelle-land : pour bien comprendre son contrat de mutuelle santé cliquez ici.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES