Actualités santé

Myopie : quelles prises en charge pour vos lunettes/lentilles ?

Publié par le

La myopie est une anomalie très courante que l’ophtalmologue peut diagnostiquer par un simple contrôle. A ce jour, près de 18% de jeunes personnes sont concernées par la myopie. Heureusement, celle-ci peut-être rectifiée grâce au port de lunettes ou de lentilles mais aussi par une intervention au laser.

Corriger la myopie

Pour remédier à son trouble visuel, une personne myope peut soit porter des lunettes soit des lentilles. Les verres des lunettes pour rectifier la myopie sont concaves et sont plus épais aux extrémités des verres qu’au centre. De par la forme des verres, le choix de la monture des lunettes est primordial. Dans le cas où le degré des verres est supérieur à -3 dioptries, il est préférable d’opter pour une petite monture. Pour ceux qui choisissent de corriger la myopie par les lentilles, il est à savoir que l’image captée sur celles-ci est d’une taille normale, ce qui n’est pas le cas des lunettes qui perçoivent une image réduite. Les lentilles sont donc d’excellents correcteurs.

Myopie : la prise en charge des lentilles et lunettes par la mutuelle

Pour les lunettes permettant de corriger la myopie, les verres sont simples. Ils ne coûtent donc pas si chers mais leur prix dépend cependant des traitements à adopter à savoir les anti-rayures, les antireflets et l’amincissement. Quoi qu’il en soit, peu importe le prix d’achat réels des lunettes pour corriger la myopie, la prise en charge de la Sécurité Sociale est très minime. La somme de base prise en charge pour les verres ne dépasse pas 9,45 euros par verre, ce qui équivaut à un taux de remboursement égal à 65%. Quant à la monture, 1,85 euros environ sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Dans ce cas, il est donc préférable d’opter pour une complémentaire santé optique afin de bénéficier d’une prise en charge optimale. La mutuelle se chargera en effet de rembourser les lunettes ou les lentilles en fonction des conditions qu’elle impose. Toutefois, il est recommandé de comparer différentes mutuelles optiques afin d’opter pour celle dont le forfait annuel est le plus acceptable.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES