Actualités santé

Labo pharmaceutique : changements chez Novartis

Publié par le

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis va apporter des changements radicaux dans ses activités. Ce bouleversement coïncide avec les accords conclus avec GlaxoSmithKline (GSK). Le groupe va désormais se focaliser sur les médicaments (incluant ceux vendus sans ordonnance) et l’ophtalmologie.

Des accords cruciaux

Au total, Novartis aurait signé 4 accords. Le groupe n’opèrera désormais plus dans deux domaines. D’un côté, il y a la santé animale dont la division correspondante a été cédée à la compagnie américaine Eli Lilly. La finalisation de cette transaction devrait être effective début 2015. D’un autre côté, il y a les vaccins (en dehors de ceux contre la grippe), une activité qui a été vendue à GSK.

Par ailleurs, Novartis consolide sa présence dans le secteur de l’oncologie via l’acquisition de la division correspondante, auprès de GSK toujours.

Parallèlement, en collaboration avec GSK, le groupe pharmaceutique va mettre en place une société dédiée aux médicaments sans ordonnance (génériques).

Enfin, aucun changement n’a été apporté dans la division ophtalmologique laquelle continue d’être représentée par Alcon.

Un bouleversement stratégique

Si l’on en croit certains analystes, les changements apportés par Novartis auraient été planifiés depuis longtemps. Le groupe est désormais présent dans des domaines de pointe qui affichent un réel potentiel d’évolution. Dans tous les cas, les responsables du groupe tablent sur des gains conséquents au niveau des comptes lorsque les opérations auront été finalisées. Ceux-ci mettent d’ailleurs l’accent sur le fait que les transactions seront assurément bénéfiques aux actionnaires. Les décisions prises ne font que renforcer la stabilité financière du groupe et devraient avoir des répercussions positives sur la croissance de Novartis et sur ses bénéfices.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES