Actualités santé

Nutri-score : une pétition pour que l'UE le rende obligatoire

Publié par le , Mis à jour le 22/05/2019 à 10:04

Le Nutri-score va t-il devenir obligatoire en Europe ?

Va-t-on bientôt trouver l’étiquetage Nutri-score dans les rayons du supermarché ? Sept associations de consommateurs européennes viennent de lancer une pétition pour rendre obligatoire ce système permettant d’informer les consommateurs des qualités nutritionnelles des aliments.

Un étiquetage facultatif en Europe

L’étiquetage Nutri-score va-t-il bientôt devenir obligatoire en Europe ? C’est en tout cas l’ambition de sept associations de consommateurs européennes dont l’UFC-Que Choisir qui ont lancé une pétition en ce sens.  

Ce système informe les consommateurs des qualités nutritionnelles des produits grâce à une notation allant de "A à E" et d’un code couleurs du vert au rouge. Le score du produit est calculé en fonction des nutriments, des aliments à favoriser (protéines, fibres …) et des aliments à limiter (sucre, sel, acide gras saturés…).

En France, le Nutri-score mis en place depuis l’automne 2017 a le plus grand mal à s’imposer dans les rayons des supermarchés en raison de son caractère facultatif. En effet, les industriels n’ont pas l’obligation de le placer sur le packaging du fait de la réglementation européenne. Si des entreprises comme Danone, Fleury Michon ou encore Mc Cain jouent le jeu, d’autres comme Nestlé ou Coca-Cola refusent de suivre la tendance.

Un million de signatures nécessaires

Pour les associations, le Nutri-score a déjà fait ses preuves en simplifiant la lecture et la compréhension du consommateur : « 82% d’entre eux ne comprennent pas les tableaux de chiffres réglementaires européens figurant sur les emballages » explique l’UFC-Que Choisir dans un communiqué avant de rajouter « alors pour savoir ce que nous mangeons, protéger notre santé et inciter les industries à améliorer la composition de leurs produits, ensemble exigeons de la Commission de rendre le Nutri-score obligatoire ».

L’association de consommateurs rappelle qu’un million de signatures sont nécessaires pour obtenir une réponse de l’UE.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES