Actualités santé

Mutuelle et obésité : quelle indemnisation ?

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 17:24

L’assurance santé peut accepter de prendre en charge la chirurgie destinée aux personnes obèses. Pour tout savoir sur les modalités de remboursement, lisez ce qui suit.

La chirurgie bariatrique

C’est le terme pour désigner la chirurgie des personnes dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) excède les 40 kg/m². Elle a pour objectif de réduire la taille de l’estomac afin d’amoindrir les calories retenues par l’organisme durant un repas.

Le remboursement des frais occasionnés par cette chirurgie est conditionné par une opération pratiquée auprès des centres de santé conventionnés. Environ une quarantaine de centres de chirurgie bariatrique sont conventionnés. Ces centres se distinguent par un suivi pratiqué après l’opération. Les organismes d’assurances demandent, en effet, à ce que le patient suive un régime après avoir subi ce type de chirurgie.

Les enfants en surpoids sont aussi admis dans les centres conventionnés. Dans ce cas, le suivi destiné à amoindrir les conséquences d’une perte de poids rapide est aussi en partie pris en charge par l’assurance.

Les conditions de la prise en charge

L’Assurance Maladie doit donner son accord préalable avant que la chirurgie ne soit pratiquée. De plus, afin de connaître quels sont les centres conventionnés, vous devez vous renseigner auprès de votre assureur avant d’opter pour un centre en particulier.

Le suivi diététique et psychologique qui suit l’opération peut ne pas être compris dans la prise en charge. Cela varie, en effet, en fonction de votre formule de mutuelle santé et de votre assureur.

En général, le pourcentage remboursé par l’assurance est de 70%. De même, les consultations précédant l’opération sont aussi prises en charge à hauteur du même pourcentage.

L’utilité d’une assurance complémentaire

Etant donné que l’opération ainsi que les différentes consultations sont onéreuses, une complémentaire santé est conseillée afin de ne pas devoir prendre en charge un grand montant. Après l’opération, des compléments nutritionnels et un suivi régulier par un diététicien peuvent être nécessaires.

Comparez les modalités de remboursement des différentes mutuelles afin d’opter pour celle qui vous convient le mieux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES