Quelle indemnisation pour vos lunettes de vue ?

Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland
Actualité de la santé à la une
Toutes les actualités de la santé
Actualités santé  /  Obtenir une prise en charge des lunettes de vue

Obtenir une prise en charge des lunettes de vue

Vos lunettes sont cassées ? Changez les !

La Sécurité Sociale effectue un remboursement des lunettes de vue (verres et montures) à hauteur de 60% sur la base des tarifs conventionnés. Le taux de remboursement varie essentiellement en fonction de l’âge des patients et du type de verre.

Etant donné que le coût des montures et des verres correcteurs sont élevés, souscrire une bonne mutuelle santé lunette va vous permettre de compenser le remboursement de l’Assurance Maladie.

Renouvellement de lunettes 

Lorsque vos lunettes ne sont plus à votre vue ou que vous les avez cassées, vous pouvez les remplacer et ensuite vous les faire rembourser. Mais deux cas se présentent :

  • Pour les moins de 16 ans 

Le renouvèlement des lunettes peut se faire uniquement après avoir consulté un ophtalmologue et avoir une nouvelle prescription. Dans ce cas, l’Assurance Maladie effectue une prise en charge de vos nouvelles lunettes même si vous avez déjà bénéficié d’un remboursement pour vos anciennes lunettes, et ce même si l’indemnisation a été effectuée il y a moins d’un an.

  • Pour les plus de 16 ans 

Si les verres de vos lunettes sont cassés, vous n’avez pas besoin de retourner chez votre ophtalmologue. Il vous suffit de présenter votre dernière ordonnance datant de moins de 3 ans à votre opticien. Ce dernier vous délivrera ensuite des lunettes avec des verres correcteurs identiques à vos verres cassés.

Dans le cas où vos lunettes ne sont plus à votre vue, vous pouvez également aller directement chez l’opticien lequel pourra adapter vos lunettes à votre vue, sauf opposition de votre médecin.

Les verres teintés : dans quels cas bénéficier d’un remboursement ?

L’Assurance Maladie prend en charge les verres teintés uniquement en cas de myopies fortes qui s’accompagnent de photophobie ou d’affections oculaires. Dans les autres cas, vous devez vérifier si votre contrat de mutuelle optique prévoit ce type de remboursement. Quoi qu’il en soit, le remboursement varie également d’un contrat à un autre que ce soit pour le remboursement des verres ou des montures. Certaines formules peuvent prendre en charge uniquement une partie des frais tandis que d’autres prévoient une prise en charge intégrale. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les offres via un comparateur d’assurances en ligne.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à cliquer !
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

Vous souhaitez recevoir en direct les dernières actualités de la santé et des mutuelles ?
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
3

5
Ecrit par nicolasfernand@aol.com :
des remboursements rapides mais n?assure pas tout. Il faut prendre des options pour(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par aureliep :
Harmonie Mutuelle est une catastrophe! Je suis salariée depuis octobre 2016, ils(...) Lire la suite >