Actualités santé

Œufs contaminés : faut-il s'inquiéter pour notre santé ?

Publié par le

Les oeufs contaminés au fipronil ne seraient pas dangereux pour notre santé

Selon le ministère de l'Agriculture, près de 250.000 œufs contaminés au fipronil ont été « mis sur le marché » en France depuis avril. Selon un premier rapport de l’Agence de sécurité de l'alimentation (Anses), il n’y aurait pas de danger pour notre santé. Explications.

Pas de risque pour la santé

Selon le ministre de l’Agriculture, « le risque pour la santé humaine est très faible » concernant la consommation d’œufs contaminés par le fipronil. Selon le rapport de l’Anses, « le risque pour la santé humaine est très faible au vu des niveaux de fipronil qui sont constatés dans les œufs contaminés, mais aussi au vu des habitudes françaises de consommation alimentaire ».

Le ministre de l’Agriculture a expliqué que « tous les produits contenant des œufs issus des élevages contaminés seront retirés du marché dans l'attente de résultats d'analyses ». Ces œufs ne seront remis sur le marché qu’en cas d’avis favorable.

Pour le ministre il ne s’agit pas d’un énième scandale sanitaire mais d’une fraude de la part de fournisseurs qui ont trompés des entreprises françaises.

Ce sont ainsi 17 pays qui ont été touchés par cette fraude, dont 15 pays de l’Union européenne ainsi que la Suisse et Hong Kong.

Qu’est-ce que le fipronil ?

Si les traces de fipronil retrouvées dans les œufs contaminés ne sont pas dangereuses, alors pourquoi tout de bruit autour de cette affaire sanitaire ? Tout simplement parce que ce produit n’est pas autorisé. Il s’agit d’une molécule insecticide à l’origine utilisé pour tuer le pou rouge des poules.

En grande quantité, ce produit est considéré comme modérément toxique pour l’homme selon l’OMS. Dans notre cas, les traces seraient infimes et c’est pour cela que les œufs contaminés ne présenteraient aucun danger pour les consommateurs. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES