Actualités santé

OMS : l'hypertension, le diabète et l'obésité gagnent du terrain

Publié par le , Mis à jour le 21/05/2012 à 17:37
En 2012, pour la première fois, le rapport très complet sur les statistiques sanitaires mondiales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dévoile les chiffres relatifs à l’hypertension et au diabète à l’échelle mondiale. Ces résultats liés à ces maladies non transmissibles sont inquiétants car en constante hausse, notamment dans les pays émergeants. 

Les maladies non transmissibles sévissent


Selon le communiqué de l’OMS sur son rapport des statistiques sanitaires mondiales, les maladies non transmissibles telles que l’hypertension et le diabète sont en progression à l’échelle mondiale. L’obésité n’est pas en reste. 

Un adulte sur trois souffrirait d’hypertension artérielle, un sur dix aurait du diabète. 

« Les pays à revenu faible ou intermédiaire », selon les termes du DG de l’OMS, sont particulièrement concernés par ces maladies. L’OMS donne pour exemple le continent africain, dont 40 % des adultes souffriraient d’hypertension. 

Concernant le diabète, l’affection touche en moyenne 10 % de la population mondiale mais concerne un tiers des habitants des îles pacifiques. 

Autre fléau : l’obésité. Cette « maladie » concerne désormais 12 % de la population mondiale dont 26 % dans la région des Amériques. 

Pas de diagnostic et une mortalité élevée


Contrairement aux pays à revenu élevé dans lesquels le diagnostic de ces maladies non transmissibles s’est généralisé, les autres pays se passent de diagnostic.

Globalement ces maladies sont responsables de deux tiers de la mortalité mondiale. Les conséquences sont sans surprise pour les pays plus pauvres : la mortalité liée à ces maladies est plus élevée que dans le reste du monde. 

Pourtant l’OMS explique que la généralisation des diagnostics est peu coûteuse et réduirait de manière conséquente la mortalité. 

Le mot de Mutuelle-land : vous souffrez d’obésité mais vous avez recours à un professionnel de santé afin de lutter contre ce problème de santé ? Découvrez tout sur la prise en charge de l’obésité par la Sécu et les mutuelles santé !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES