Actualités santé

On sait peut-être d'où vient votre intolérance au gluten

Publié par le , Mis à jour le 26/04/2017 à 12:18

Le pain contient le plus souvent du gluten, responsable d'intolérance chez de nombreux Français

On entend souvent parler d’aliments sans gluten depuis quelques années, meilleurs notamment pour les personnes intolérantes au gluten. Mais alors… qu’est-ce que cette intolérance et d’où vient-elle ?

Le gluten, c’est quoi ?

Le gluten est une protéine issue de certaines céréales comme le blé, le seigle, l’orge ou l’épeautre. Le gluten a pour mission de donner une élasticité aux aliments qui en contiennent : la mie du pain est moelleuse et aérée grâce au gluten. Mais les industriels de l’agroalimentaire utilisent également le gluten comme épaississeur et liant.

Le problème avec le gluten ?

Cette protéine naturelle a pourtant la fâcheuse tendance à entraîner une inflammation de l’intestin grêle. Il existe des personnes simplement sensibles au gluten mais également des personnes intolérantes et là c’est plus grave, puisqu’elles ont la maladie cœliaque, une maladie chronique de l’intestin. Dans les cas les plus graves, l’intestin n’est plus capable d’absorber certains nutriments, ayant parfois pour conséquence une malnutrition malgré un régime alimentaire équilibré.

L’intolérance au gluten due à un virus ?

Des chercheurs ont récemment découvert que cette maladie cœliaque pourrait être provoquée par un virus intestinal, nommé réovirus. Il serait néfaste pour le système immunitaire, favorisant l’apparition de la maladie cœliaque.

Qui dit virus dit vaccin. Avec cette découverte, il sera peut-être possible de développer un vaccin afin de prévenir cette maladie. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES