Actualités santé

Opération Pangea IV : luttons contre les faux médicaments !

Publié par le , Mis à jour le 06/10/2011 à 18:45
Fin septembre, les pays du monde entier, dont la France, se sont unis dans le but de lutter contre la contrefaçon de médicaments. L’action portait sur la vente de médicament illégaux sur Internet et des milliers de produits ont été interceptés et les coupables arrêtés.

Internet, source inépuisable de faux médicaments


Selon les chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) près de la moitié des « médicaments » que l’on peut trouver sur la Toile serait contrefaite.

En tout, c’est 2,4 millions de médicaments qui ont été saisis à travers le monde entier pour la modique somme de 6 millions de dollars (soit environ 4,4 millions d’euros). 

Et la France est loin d’être épargnée. En une semaine d’action, près de 110 000 médicaments de contrebande ont été saisis et 12 sites Internet frauduleux ont été repérés (171 au total dans le monde).

Pangea IV, un combat à grande échelle


Il s’agit d’une des plus grandes opérations internationales contre la vente frauduleuse de médicaments sur Internet.
Du 21 au 27 septembre dernier, de nombreuses autorités ont été mises à contribution : d’Interpol à l’organisation mondiale des douanes (OMD) en passant par la police et la gendarmerie  et les douanes de nombreux pays ainsi que des professionnels de santé.

L’avis de Mutuelle-land : n’achetez pas vos médicaments sur Internet, l’offre aussi alléchante soit-elle ! D’une part vous risquez de vous exposer à des produits dangereux, d’autre part ces médicaments ne bénéficient d’aucun remboursement ni de la Sécurité Sociale ni d’une mutuelle.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES