Actualités santé

Quand les opticiens sont accusés de fraude

Publié par le

La coopérative d’opticiens Optic 2000 vient d’être mise en cause dans une histoire de fraudes. Elle a été condamnée à verser 29,5 millions d’euros d’amende à Optical Center, son concurrent à l’origine de la plainte. Explications.

Remboursement optique : la fraude de certains opticiens

Le 22 décembre dernier, le Tribunal de Commerce de Paris a fait tomber la décision : Optic 2000 est condamné à payer 29,5 millions d’euros à son concurrent Optical Center.

Ce dernier aurait envoyé des clients mystères dans les boutiques Optic 2000 et Lissac (appartenant à la même coopérative) et le constat était clair : certains des opticiens avaient pour coutume de faire de « l’optimisation de facture ». Qu’est-ce que c’est ? La facture finale de certains clients ne correspond pas au devis initial.

Que cherchait à prouver Optical Center ? Que certain opticiens modulent volontairement les tarifs des verres ainsi que celui des montures en se basant sur le taux de la mutuelle santé du client, afin que ce dernier obtienne un meilleur remboursement optique.

Si le client peut percevoir cela comme un cadeau, ce phénomène reste de la fraude aux mutuelles santé.

Optic 2000 se défend

L’accusé a fait appel à la décision du tribunal.

Pour se défendre, le célèbre opticien avance que ces opticiens mis en cause n’ont pas fraudé mais ont seulement été négligents. Pour Optic 2000, ces « négligences » ne sont absolument généralisées. La coopérative se désolidarise en niant sa responsabilité tout en rappelant qu’elle a mis en place un système anti-fraude via un logiciel empêchant la modification des factures. De plus tous les adhérents de la coopérative ont signé une charte éthique.

Suite à la condamnation provisoire (Optic 2000 a fait appel), l’opticien a fait une piqure de rappel à ses partenaires concernant le respect des procédures à observer.

Ce n’est pas la première attaque de la part d’Optical Center qui avait déjà entamé des procédures à l’encontre d’autre de ses concurrents tels que Afflelou, Atol et Krys.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES