Actualités santé

Optique : 40 % des plus de 78 ans portent des lunettes inadaptées à leur vue

Publié par le

Les lunettes de 40 % des personnes âgées sont inadaptées

D’après une étude de l'Inserm, près de 40 % des personnes âgées de 78 ans et plus portent des lunettes mal adaptées à leur vue. Parmi les raisons invoquées par l’institut : les « raisons financières » et le « fatalisme ».

Une étude sur les troubles visuels liés aux erreurs de réfractions

L’optique est les personnes âgées. L’Inserm de l’Université de Bordeaux et de la Sorbonne vient de publier dans la revue Jama Ophtalmology une étude sur les troubles visuels liés aux erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Après avoir évalué la vue et les lunettes de 707 personnes, l’Inserm indique que près de 40 % des personnes âgées de 78 ans et plus portent des lunettes mal adaptées à leur vue. Pour 38,8 % d’entre elles, les verres n’étaient pas correctement corrigés. Mais comment explique un tel phénomène ? Pour l’Institut national de la santé et de la recherche médicale il existe diverses raisons. Dans un communiqué, la chercheuse Catherine Helmer met notamment en avant le « fatalisme laissant penser qu’il est normal que la vue décline avec l’âge » ou les « raisons financières ».

Une prévalence chez celles examinées à la maison

Selon cette enquête, la part de personnes âgées portant des lunettes inadaptées augmente encore un peu plus chez les personnes examinées dans leur lieu de vie. Les personnes n’ayant pas voulu ou pas pu se délacer sont en effet 50 % à rencontrer ce problème. Celles examinées en milieu hospitalier sont quant à elles 33 %. « Au-delà du nombre important de troubles visuels mal corrigés dans l’ensemble de la population étudiée, la part encore plus élevée de mauvaise correction chez les personnes examinées dans leur lieu de vie devrait inciter à la mise en place d’actions de prévention les ciblant spécifiquement », indique Catherine Helmer.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES