Actualités santé
Une enquête commandée à Ipsos par l’association La semaine du son et réalisée auprès de 1 500 personnes dont 500 parents d’enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans révèle des chiffres inquiétants pour les ORL. 10 % des enfants de moins de 2 ans s'endormiraient avec des écouteurs sur les oreilles…
Selon les résultats d’une enquête menée auprès de parents, environ 10 % des enfants de moins de 2 ans s’endormiraient avec un caque ou des oreillettes sur les oreilles, aussi bien dans leur lit que lors de longs trajets en voiture.
21 % des enfants de moins de 6 ans seraient des utilisateurs de casque et écouteurs, contre 74 % des 7/12 ans et 95 % des adolescents.
Les plus jeunes (moins de 6 ans) écouteraient en moyenne 30 minutes de musiques dans les écouteurs ou casque audio. Des données qui inquiètent les pédiatres comme les médecins ORL.
Les données de l’enquête inquiètent les professionnels de santé. Selon eux, un enfant en bas-âge ne serait pas capable de déterminer la puissance d’un son, d’où es risque de lésion de l’oreille en cas de volume trop important. « de la folie », « consternant », les professionnels de santé estiment que ce phénomène fera une future génération de trentenaires sourds.
En effet, le volume trop élevé directement dans l’oreille a tendance à provoquer un vieillissement irréversible de l’oreille interne.
Que devient l’histoire racontée par les parents ou la berceuse fredonnée avant de s’endormir ?
Les professionnels de santé, pédiatres et ORL en tête, vont continuer de lancer des alertes auprès de parents. Le gouvernement de son côté a pour projet de limiter le niveau sonore des casques audio.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES