Actualités santé

Les jeunes enfants s'endorment avec un casque sur les oreilles

Publié par le

Une enquête commandée à Ipsos par l’association La semaine du son et réalisée auprès de 1 500 personnes dont 500 parents d’enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans révèle des chiffres inquiétants pour les ORL. 10 % des enfants de moins de 2 ans s'endormiraient avec des écouteurs sur les oreilles

Audition : les enfants écoutent trop de musique via les casques audio

Selon les résultats d’une enquête menée auprès de parents, environ 10 % des enfants de moins de 2 ans s’endormiraient avec un caque ou des oreillettes sur les oreilles, aussi bien dans leur lit que lors de longs trajets en voiture.

21 % des enfants de moins de 6 ans seraient des utilisateurs de casque et écouteurs, contre 74 % des 7/12 ans et 95 % des adolescents.

Les plus jeunes (moins de 6 ans) écouteraient en moyenne 30 minutes de musiques dans les écouteurs ou casque audio. Des données qui inquiètent les pédiatres comme les médecins ORL.

Audition en danger : « Des sourds à 30 ans »

Les données de l’enquête inquiètent les professionnels de santé. Selon eux, un enfant en bas-âge ne serait pas capable de déterminer la puissance d’un son, d’où es risque de lésion de l’oreille en cas de volume trop important. « de la folie », « consternant », les professionnels de santé estiment que ce phénomène fera une future génération de trentenaires sourds.

En effet, le volume trop élevé directement dans l’oreille a tendance à provoquer un vieillissement irréversible de l’oreille interne.

Que devient l’histoire racontée par les parents ou la berceuse fredonnée avant de s’endormir ?

Les professionnels de santé, pédiatres et ORL en tête, vont continuer de lancer des alertes auprès de parents. Le gouvernement de son côté a pour projet de limiter le niveau sonore des casques audio.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES