Actualités santé

Santé : prévenir l'ostéoporose

Publié par le

L’ostéoporose est une maladie des os qui se manifeste par une perte de densité anormale de ces derniers. Ils deviennent alors plus fragiles et sont plus sujets aux fractures et autres problèmes. Quel traitement adopter face à ce phénomène et à quel remboursement s’attendre ?

Santé : l’ostéoporose, c’est quoi ?

Au fil des années, l’os perd de sa densité, il s’agit d’un phénomène naturel auquel on ne peut rien. Plus on prend de l’âge, plus la masse osseuse diminue. Le processus s’accentue vers la quarantaine. Chez certaines personnes, la perte est trop rapide et les risques de fractures grimpent en flèche. A souligner qu’il existe des éléments qui favorisent cela : terrain familial, carence hormonale, alcoolisme, tabagisme, carence en calcium, maladie, sédentarité…

L’ostéoporose s’installe de façon sournoise et passe totalement inaperçue au début. Bien souvent, c’est lorsqu’une fracture est à déplorer que l’on se rend compte de la situation, notamment à travers des radios. Les cassures se manifestent même pour un choc moindre. Dans les cas les plus graves, elles peuvent survenir de façon spontanée.

Traitement et remboursement

Il convient de souligner que l’ostéoporose n’appartient pas à la catégorie des affections de longue durée. La prévention est très importante et souscrire une bonne mutuelle santé est essentiel pour une couverture optimale des soins éventuels.

Il existe, en outre, quelques précautions qui peuvent être prises afin de mieux contrôler cette pathologie. Les personnes à risque peuvent notamment programmer une ostéodensitométrie afin d’être fixé sur la question. Ce geste médical fait l’objet d’un remboursement de 70 % par la Sécurité sociale, mais à condition d’avoir été prescrit par un médecin.

Dans le registre de la prévention, il y a également le THS ou traitement hormonal de substitution qui permet de limiter les risques d’ostéoporose tout en atténuant les symptômes liés à la ménopause. Leur remboursement dépend de la vignette dont ils sont estampillés. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES