Actualités santé

Rupture de stock de médicaments ?

Publié par le , Mis à jour le 10/08/2015 à 17:35

Depuis 2008, le phénomène prendrait de l’ampleur : la France irait vers une pénurie de médicaments, et notamment des vaccins ou médicament contre l’hypertension.

Rupture de médicament depuis 2008 ?

Selon l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ASNM), les ruptures de médicaments existent de manière remarquable depuis 2008 et ne cesse de d’augmenter.

Le risque : l’apparition de divers problèmes sanitaires en raison d’un manque de moyen pour soigner les populations. Selon un pharmacien de Clamart, depuis le mois de mai, 300 médicaments seraient en rupture de stock sur les listes des fournisseurs. Le problème est qu’il s’agit de produits importants pour la santé, de vaccins ou médicaments contre l’hypertension.

Médicaments : quelles causes à ces ruptures ?

Les spécialistes de la question présentent plusieurs raisons qui expliquent cette pénurie grandissante de médicaments. A commencer par l’augmentation de la demande mondiale, et notamment des pays qui commencent les campagnes de vaccination de leur population. Ces demandes en hausse augmentent également les besoins de productions. Mais fabriquer un médicament peut parfois demander du temps.
Le manque de matières premières joue également un rôle dans cette pénurie.

Enfin, beaucoup moins morale, les laboratoires livreraient moins leu stock aux grossistes afin d’éviter les ventes à l’étranger, ou le remboursement des médicaments est plus intéressant.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES