Actualités santé

Les cigarettes vont continuer d'augmenter pour la santé des Français

Publié par le

Alors que les augmentations annuelles (+ 25 % entre 2004 et 2011) n’ont pas eu les résultats escomptés sur la consommation de tabac en France, le gouvernement - dans le cadre du Plan Cancer - envisage d’accélérer les hausses pour arriver à 11 euros le paquet d’ici 2019.

Le paquet de cigarette à 11 euros : est-ce envisageable ?

Entre un objectif sanitaire et un objectif budgétaire : que souhaite réellement le gouvernement ? Entre 2004 et 2011, si les augmentations avaient pour but de freiner la consommation tabagique, les résultats ne sont pas flagrants en la matière (54 milliards de paquets ont été vendus). Le marché a même enregistré des recettes allant jusqu’à 15,5 milliards d’euros en 2012.

Face à ce constat, la réponse gouvernementale est d’accélérer la hausse du prix du tabac, à raison de 10 % par an, pendant 5 ans.

Adopté par la commission des affaires sociales du Sénat, ce projet est en bonne voie pour être intégré au sein d’une réforme de santé à venir, pilotée par le ministre de la Santé.

Les solutions pour sortir du tabac

A 11 euros le paquet, plus d’un fumeur risque de chercher une nouvelle solution. Une bonne nouvelle pour le marché à potentiel de l’e-cigarette.

Certains pourraient même finalement réussir à arrêter le tabac. Pour cela il existe plusieurs solutions : substituts nicotiniques, médecine douce, coach, etc. En savoir plus sur l’arrêt du tabac

Pour arrêter de fumer, la Sécurité Sociale peut accompagner les patients, mais certaines bonnes mutuelles santé proposent des forfaits spécialement dédiés à l’arrêt de la cigarette.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES