Actualités santé
La contraception d’urgence peut s’avérer bien utile en cas d’accident occasionnel, arrivé lors d’un rapport sexuel non protégé par exemple. Pourtant cette situation délicate le devenait davantage pour les jeunes filles contraintes de passer par la case « médecin » pour se procurer une ordonnance pour la pilule du lendemain.
Une seule pilule était jusqu’alors disponible sans ordonnance, nommée la lévonorgestrel. Aujourd’hui, la pilule du lendemain EllaOne est également disponible pour 19,70 euros sans ordonnance. C’est le laboratoire HRA Pharma qui a décidé de mettre en place cette disposition issue d’une décision de la Commission européenne.
Prise dans les 24 heures suivant un rapport non protégé, EllaOne réduirait le risque de grossesse par 6, contre seulement par 2 pour la lévonorgestrel.
Un récent sondage Harris interactive dévoile que les Françaises seraient particulièrement mal informées sur la contraception d’urgence. Par exemple, le sondage met en évidence que 73 % des femmes ignorent les délais pendant lesquels la pilule du lendemain doit être prise pour fonctionner correctement.
En cas d’activité sexuelle, il est recommandé de consulter un gynécologue tous les ans. Une bonne mutuelle santé prendra en charge ces dépenses de santé.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES