Actualités santé

Europe : gros succès pour la CEAM

Publié par le

Si l’on en croit des statistiques diffusées en 2013, plus d’un Européen sur deux est détenteur d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Ce qui représente un effectif d’environ 200 millions de personnes.

Qu’est-ce que la CEAM ?

Cette carte peut être obtenue gratuitement auprès de l’assurance maladie du pays où l’on réside. La possession de ce document se révèle indispensable en cas de voyage à l’étranger, plus précisément pour un séjour dans un pays de l’Union Européenne, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein ou encore en Suisse.

En cas d’imprévus et plus exactement de soucis de santé, le détenteur de la carte est couvert. Les conditions de remboursement sont les mêmes que ceux dont profitent les assurés locaux. Les mêmes tarifs sont également appliqués. Dans certains cas, les soins sont gratuits.

Il convient de souligner que la CEAM n’est pas valable s’il s’agit de soins qui ont été planifiés à l’avance.

Augmentation constante des détenteurs de la CEAM

Au titre de l’année 2013, on compte environ une dizaine de millions de nouveaux titulaires de la CEAM. Cela correspond à une hausse de 4 % par rapport à 2012. Toute personne qui présente cette carte en Europe doit être reçue par les établissements hospitaliers publics. La plupart du temps, les soins et le remboursement se déroulent sans anicroche. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, ces services peuvent être refusés aux possesseurs d’une CEAM. Face à cela, la Commission Européenne met en place des campagnes pour informer le public et les professionnels du secteur de la santé sur cette carte très importante.

Justement, avec les vacances estivales qui arrivent à grands pas, un concours de Story Board est lancé par Bruxelles et celui-ci sera clôturé le 17 août 2014. Le concept gagnant sera utilisé pour la création d’un clip qui permettra d’assurer la promotion de la CEAM.

Vous partez en voyage cet été ? Cliquez ici pour en savoir plus

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES