Actualités santé

Dites adieu aux vignettes médicaments - Mutuelle-land.com

Publié par le

A partir du 1er juillet 2014, les boîtes de médicaments ne comporteront plus certaines informations. Plus précisément, on n’y verra plus les vignettes qui renseignent sur leur prix et sur le pourcentage d’indemnisation. Cela aura sans nul doute des effets, et pas seulement positifs…

Suppression des vignettes et impacts

La décision de ne plus afficher de vignettes sur les médicaments date d’il y a quelques temps déjà. Elle a été prise en décembre 2012. Pour rappel, les vignettes en question permettent aux assurés de connaître instantanément le remboursement de la Sécu qui est respectivement de 15 %, de 30 % et de 65 %, le reste étant couvert par une bonne complémentaire santé.

A partir du 1er juillet 2014, les vignettes vont donc disparaître de tous les produits remboursables. Cela implique des modifications dans les habitudes des assurés. D’un autre côté, les tâches administratives des pharmaciens sont alourdies. Il sera, en outre, difficile pour ces derniers de connaître le prix et la date d’achat des produits qui était auparavant indiqué par la vignette. Ce qui aura inévitablement un impact d’ordre financier.

Informations sur les médicaments

Une fois que les vignettes seront supprimées, le pharmacien devra d’abord scanner le code de traçabilité qui sera désormais présent sur chaque boîte de médicaments. Une fois le scan terminé, le patient pourra se renseigner sur le tarif et la prise en charge. Ces données sont également présentes sur la facture correspondante. Afin de retrouver ces données, il est aussi envisageable de se rendre sur le site du gouvernement ou en faisant appel au logiciel des officines. Dans les deux cas, le patient va parcourir une base de données complète.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES