Actualités santé

Polémique belge : le remboursement des soins aux fumeurs

Publié par le , Mis à jour le 11/12/2014 à 11:30
La Belgique essuie une polémique sur une problématique de santé. Le cardiologue Pedro Burgada, exerçant à Bruxelles est à l’origine du débat : faut-il continuer de rembourser les personnes malades et qui continuent de fumer ? Le débat est ouvert.
 

Une mutuelle contre ce principe 

 
A cette question polémique, la mutualité chrétienne soutient que cette solution est impossible à mettre en place. Selon l’organisme, cette mesure répressive est contraire aux principes d’une mutuelle santéqui prend en charge les dépenses d’un assuré car il paie des cotisations.
 

Le gouvernement évoque un débat dangereux

 
Pour le ministre de la Santé belge, Laurette Onkelinx, cette polémique est un « débat dangereux ».
Cette question pourrait mener à des dérives : que fait-on avec les patients souffrants de problèmes liés à une trop forte consommation d’alcool ?
 
Pour la plupart des opposants à la polémique du cardiologue belge, la répression est loin d’être la solution. Le ministre rappelle ainsi l’importance du programme d’aide aux fumeurs Tabascop, ainsi que les aides financières représentées à travers les remboursements effectués pour les visites chez des spécialistes comme un tabacologue.
 
Le mot de Mutuelle-land : en France, il existe également des aides au sevrage tabagique. Découvrez comment ces séances sont prises en charge par la Sécurité Sociale et les mutuelles en lisant notre dossier complet : Le sevrage tabagique : comment ça marche ?
A noter : le premier février dernier, il s’agissait du 5ème anniversaire sans tabac dans les lieux publics !
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES