Actualités santé

Pour ou contre la contraception gratuite pour les mineures ?

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2012 à 15:59
« Et si on parlait de sexe à nos ados ». Il s’agit du rapport récemment publié dans l’optique de faciliter l’accès à la contraception chez les mineures. Le rapport, présenté par Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à la Vie associative expose par ailleurs 18 propositions pour améliorer la contraception des mineures. 

Les avortements en hausse chez les mineures


Le rapport fait état d’une augmentation des avortements chez les mineures. En détail, en seulement 5 ans, les IVG ont augmenté de 10 % chez les mineures de 15 à 17 ans, pour arriver au chiffre de 12 000 avortements chaque année.

La nouvelle polémique au sein du gouvernement permettrait enfin aux mineures de se détacher de l’emprise familiale. En effet, actuellement, la pilule du lendemain (Relire La contraception d'urgence, c'est quoi ?) ainsi que l’IVG sont deux solutions gratuites pour les mineures. Une facilité en quelques sortes pour ces jeune filles qui n’ont pas accès (ou difficilement) à la contraception classique. 

La solution : un forfait aux laboratoires pour une contraception gratuite ?


Lors de la présentation du rapport préfacé par la secrétaire d’Etat elle-même, Jeannette Bougrab a évoqué des négociations pour l’instauration d’un forfait de 7 euros par mois versés aux laboratoires dans le but de mettre en place une contraception gratuite pour les mineures. 
Objectif : permettre aux mineures d’accéder à tout type de contraceptif, ce qui entraînerait une baisse mécanique du recours à l’IVG. 

La secrétaire d’Etat a évoqué les différents types de financements possibles et la piste la plus probable serait celle du tiers payant en passant par la caisse d’Assurance Maladie.

Le mot de mutuelle-land : pour les femmes majeures, vous pouvez relire notre dossier complet sur l’ IVG : comment est-elle prise en charge ? La contraception est prise en charge par la Sécu et les mutuelles santé. Pour en savoir plus, Mutuelle et contraception : quels remboursements ? 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES