Actualités santé

Bientôt une réforme des urgences hospitalières ?

Publié par le

Désengorger les urgences, redistribuer les rôles de la médecine française, optimiser l’accès aux soins pour tous les Français. Telle est la mission que s’est donnée la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Pour ce faire, cette dernière a mis en chantier les urgences hospitalières.

Mission : réorganiser les urgences

Pour la ministre de la Santé, les urgences hospitalières fonctionnent bien mais ne sont pas optimisées. C’est pourquoi elle se penche sur la réorganisation de ce service hospitalier.

Cette réforme a plusieurs objectifs : désengorger les services d’urgence pour fournir un service optimisé aux patients (place, rapidité de la prise en charge, etc.), réorienter les patients vers la médecine de ville au besoin, permettre à tous d’accéder aux soins.

Une réorganisation qui n’aura pas seulement des répercussions sur les urgences selon toute vraisemblance : « Pour moi les décisions à prendre sur les urgences, ne concernent pas que les services d'urgence : nous parlons de l'hôpital public (...), de notre système de santé », a annoncé la ministre.

Un groupe de travail et des propositions en 2012

Afin de répondre aux besoins, la ministre de la Santé souhaite vivement engager la réflexion sur la réforme des urgences hospitalières. Pour y parvenir, Marisol Touraine a assuré la mise en place prochaine d’un groupe de travail dont les propositions seront délivrées avant la fin de l’année.

La ministre de la Santé a déjà sa petite idée : faire travailler ensemble les professionnels hospitaliers et la médecine de ville pour mieux gérer les deux.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES