Actualités santé

Pour une amélioration du suivi thérapeutique des diabétiques

Publié par le

Près de 3,5 millions de personnes ont été atteintes du diabète en France vers 2009. Malheureusement, ce chiffre correspond à une prévision faite pour l’année 2016. Face à cette évolution rapide, l’Assurance Maladie lance une offensive à travers Sophia.

Avantages avec le service Sophia

Sophia, un service proposé par la Sécu aux personnes diabétiques en ALD, a déjà séduit près de 2 700 diabétiques dans les Côtes d'Armor et 15 000 adeptes dans le département de Bouches-du-Rhône. Qualifié comme innovant et s’inscrit comme complément au médecin traitant, Sophia permet au patient de recevoir un soutien qui va l’aider à vivre normalement au quotidien. Pour être éligible, il faut que le patient soit âgé de plus de 18 ans et exonéré au titre d’une ALD. Sophia ne concerne également que le patient diabétique de type 1 & 2  et qui est affilié au régime général. À retenir qu’un patient souhaitant bénéficier de Sophia devra renvoyer auprès de l’Assurance Maladie son bulletin d’adhésion ainsi qu’un questionnaire qu’il a rempli avec l’aide de son médecin. Par la suite, il recevra un code confidentiel qui lui permettra d’accéder au site Sophia afin d’opter pour un plan d’actions personnalisé pour mieux affronter le diabète. Le patient va également bénéficier d’un accompagnement téléphonique fourni par des infirmiers au service de la plateforme Sophia.

Diabète : pour une bonne prise en charge des frais de traitement

Le diabète figure dans la liste des ALD 30 et est pris en charge à hauteur de 100 % par la Caisse de l’Assurance Maladie. Néanmoins, il est à savoir que certains actes comme les consultations d’un podologue, diététicien, kinésithérapeute ainsi que les franchises médicales sur les médicaments ne sont pas pris en charge par la Sécu. Une bonne mutuelle est donc nécessaire pour une prise en charge optimale du traitement du diabète. Certes, les patients atteints du diabète peuvent compter sur les aides infaillibles de la technologie comme celle octroyée sur Sophia. Néanmoins, pour un appui financier stable surtout pour les actes non pris en charge par la Sécu, une mutuelle santé se présente comme un must pour le patient.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES