Actualités santé

Grève des médecins : ça continue

Publié par le , Mis à jour le 07/01/2015 à 16:59

Les médecins continuent de maintenir la pression jusqu’à obtention de gain de cause contre le projet de loi de santé du ministre de la Santé. La grève qui dure déjà depuis quelques semaines pourrait se poursuivre jusqu’en avril.

Contre le tiers payant généralisé

Le tiers payant généralisé est la mesure phare du projet de loi santé de Marisol Touraine. Et c’est justement ce point particulier qui fait le cœur de la démarche du corps médical.

Pour rappel, le tiers payant permet aux patients de n’avancer aucun frais pour certains postes de dépense (environ 30 %), notamment les frais de pharmacie. Le projet de loi souhaite généraliser ce dispositif, notamment aux consultations chez le médecin. Ces derniers se feraient rembourser ensuite par l’Assurance Maladie, tenant compte de délais prédéfinis.

Les médecins reprochent justement ces délais, car la Sécurité Sociale rembourserait souvent les professionnels avec du retard.

Revalorisation salariale et condition des médecins

Revendication satellite au projet de loi mais pas moins importante, le corps médical profite également de ce piquet de grève pour faire entendre ses arguments portants sur la revalorisation du tarif de consultation ainsi que sur les conditions professionnelles, médecins généralistes.

Les médecins réclament une revalorisation de la consultation de 23 à 25 euros, tarif n’ayant pas bougé depuis début 2011.

Autre sujet important que les médecins cherchent à faire passer : l’existence d’une chute démographique des généralistes, représentée par les fameux déserts médicaux qui commencent à prendre de l’ampleur même dans les villes moyennes. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES