Actualités santé

Pourquoi le Doliprane suscite-t-il beaucoup d'intérêt ?

Publié par le

Grâce à son budget fraichement étudié et penchant de plus en plus vers l’économie, la sécurité sociale pourra bientôt prévaloir son désir de voir le paracétamol agrandir les médicaments substituables.

Le doliprane : l’un des médicaments les plus vendus en France

Devançant largement le Dafalgan et l’Efferalgan, le Doliprane attire à lui-seul la moitié du marché des médicaments en France. Mais ce qui est fascinant également avec ce médicament, c’est qu’il ne figure pas au rang des génériques répertoriés sur la liste de l’Agence de Sécurité du médicament. Dans le courant du décembre 2013, ce dernier a déjà fait savoir qu’une étude portant sur le remplacement systématique de ce 5ème médicament le plus vendu en France est en cours. Néanmoins, les solutions buvables dont le sirop et les suppositoires pour bébés ne seront pas concernés. Il faut rappeler que cette procédure d’inscrire au répertoire des génériques le doliprane est loin de faire l’unanimité. Sanofi a déjà levé la voix en affirmant que ce projet n’aura pas vraiment d’impact sur les comptes sociaux pour le simple fait qu’il n’engendra que peu ou pas d’économies. Une affaire à suivre !

À propos du tiers-payant et des médicaments génériques

Un patient bénéficiant du tiers-payant verra la prise en charge d’une partie ou de la totalité du coût de ses médicaments par l’assurance maladie. Mais il est à retenir que ce dispositif est valable, seulement lorsque le patient accepte les génériques s’il en existe pour les médicaments que son médecin lui a prescrits. En France, le dispositif du tiers-payant est souvent inclus dans les contrats proposés par les mutuelles. Pour un meilleur remboursement des médicaments achetés en pharmacie, il serait mieux donc de souscrire une bonne mutuelle.

Il faut toutefois faire attention car toutes les mutuelles ne se valent pas. De ce fait, le recours à un comparateur est toujours nécessaire pour trouver une meilleure mutuelle avec tiers-payant.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES