Actualités santé

Pourquoi le prix des prothèses dentaires varie-t-il autant ?

Publié par le
227 vues 2 réactions Note

Prothèses dentaires : on n’est pas tous égaux face aux prix !

Selon l’association 60 millions de consommateurs, il y aurait d’importantes disparités géographiques dans les tarifs de prothèses dentaires. Un constat pointé du doigt par l’association dans son dernier numéro après avoir étudié les tarifs des prothèses dentaires dans 40 villes françaises.

De gros écarts tarifaires pour les prothèses dentaires

Selon 60 millions de consommateurs, les prothèses dentaires souffriraient de gros écart de tarifs d’une ville à l’autre en France, des écarts pouvant aller jusqu’à 30 %, alors même que ce type de soin est mal remboursé par la sécurité sociale.

Paris est sans surprise la ville où les tarifs de prothèses dentaires sont les plus élevés (704 euros) alors que Nîmes affiche le tarif le moins cher (519 euros). Paris affiche donc les tarifs les plus élevés comme Strasbourg et Lyon, ainsi que certaines villes du pourtour méditerranéen. Pour trouver des prothèses dentaires plus abordables, il faut rejoindre la Bretagne ou la région Pays de la Loire.

Des tarifs déconnectés du remboursement de la Sécurité Sociale

Le problème avec ces tarifs disparates c’est qu’ils ne sont pas connectés aux remboursements de la part de l’Assurance maladie.

Pour une prothèse céramo-métallique, la sécurité sociale rembourse 75 euros, et une bonne complémentaire santé peut prendre en charge jusqu’à 300 % du tarif de convention de la Sécu. Il reste donc très souvent une charge financière importante pour la poche du patient. En conséquence : renoncement aux soins.

Le prix des prothèses dentaires sert d’ajustement

Suite à la publication de ce numéro, la Confédération nationale des syndicats dentistes a rappelé que 80 % des actes dentaires sont pratiqués sans dépassement d’honoraire. Les prothèses dentaires sont les rares soins dentaires dont les tarifs sont encore libres. Ces soins sont la principale source d’honoraires des dentistes et permettent de faire face à une concurrence accrue dans des zones attractives (comme les grandes villes).

Vers un restant à charge 0 pour les prothèses dentaires ?

C’est en tous cas la promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Mais qui va payer la facture ? Entre les dentistes qui réclament depuis des années la revalorisation des soins courants, les mutuelles qui tentent d’échapper au remboursement de ces soins et l’Assurance Maladie qui ne sort pas de son « fameux trou »… cette énigme risque difficile à résoudre !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS

Quelle mutuelle rembourserait le mieux les protheses dentaires voir rembousement integral ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles

Bonjour,

Nous vous invitons à comparer les différentes offres de mutuelle santé sur notre comparateur en ligne de mutuelle : mutuelle-land.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland.com

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES