Actualités santé

Génériques : leur faites-vous confiance ? - Mutuelle-land.com

Publié par le

Lorsqu’on parle de médicament générique, le doute s’immisce immédiatement dans les esprits. Nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à des risques éventuels et une efficacité moindre. En France, cette catégorie de produits représente un peu plus d’un quart des médicaments pouvant faire l’objet d’un remboursement.

La faute des médecins ?

Si les médicaments génériques souffrent aujourd’hui de discrédit, les médecins – généralistes et spécialistes – y joueraient un rôle, notamment à cause de leurs propres doutes. Certains praticiens préfèrent faire l’impasse sur ces produits et précisent sur l’ordonnance que le traitement préconisé est « non substituable ».

Si l’on s’intéresse à un rapport dévoilé par l’Académie de Médecine en 2012, un médicament d’origine et sa version générique sont bien « bioéquivalents ». Ceci ne veut toutefois pas dire qu’on puisse parler d’ « équivalence thérapeutique » : il ne faut surtout pas croire qu’un médicament générique soit la réplique conforme de l’original qui aurait été produit dans des conditions plus économiques.

Une méconnaissance

Souvent, les médicaments génériques sont pointés du doigt parce que leur efficacité ne serait pas la même suivant les patients. Pourtant, ceci est valable pour tout autre produit : tout le monde ne réagit pas de la même manière à un traitement. En outre, il est également erroné de penser que ce type de traitement provient nécessairement de Chine ou d’un autre pays. En effet, près de 95 % de l’offre disponible en France est de fabrication européenne.

L’ANSM se veut rassurante

L’ANSM ou Agence nationale de sécurité du médicament met en avant le fait que les génériques sont certes « low cost » mais pas au détriment de la qualité. Si les coûts sont moins élevés, c’est grâce aux dépenses plus légères en matière de recherche et développement. Sinon, ces médicaments font l’objet de contrôles aussi rigoureux que pour les médicaments d’origine.

En définitive, les médicaments génériques sont des produits de qualité, mais il ne faut pas croire que c’est une copie exacte de son original.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES