Actualités santé

Prenez le train pour bien vieillir !

Publié par le , Mis à jour le 27/09/2012 à 16:00

Non, ce n’est pas le dernier conseil à la mode pour faire du bien à votre corps. Il s’agit plutôt du « Train Bien Vivre pour Bien Vieillir ». Lancé à la rencontre du public français depuis le 18 septembre, il arrivera à Paris le 3 octobre prochain après avoir dispensé de précieux conseils pour aider les Français à vieillir du mieux possible.

Les clés pour bien vieillir

Initiative de Trains Expo SNCF avec le soutien de nombreux partenaires, le Train  Bien Vivre pour Bien Vieillir est parti mi-septembre rencontrer les Français pour leur proposer des solutions concrètes qui doivent permettre à chacun de vieillir sous le signe de la vitalité et de l’énergie.

Car, dès cette année, ce sont un tiers des Français qui doivent dépasser les 50 ans. Un vieillissement de la population qui pose forcément question.

Les clés d’un vieillissement heureux et en bonne santé ? Citée par Le Figaro Santé, le Dr Véronique Chabernaud, cancérologue spécialiste de la prévention et conceptrice de cette opération, estime : « Elles sont entre nos mains, mais nous ne les connaissons pas toujours. On peut les résumer simplement : bouger, manger équilibré, entraîner sa mémoire, rester actif socialement et prévenir d'éventuelles déficiences liées à l'âge ».

Le sport, ça fait du bien au corps

Si l’on sait que l’alimentation influe fortement sur le vieillissement, il ne faut pas hésiter non plus à pratiquer un sport. L’exercice physique permet effectivement de ralentir les effets du temps sur l’organisme.

Hypertension, diabète, Alzheimer, infarctus, ou ostéoporose peuvent ainsi être combattus positivement si l’on prend soin de pratiquer au quotidien une activité sportive qui fait également du bien aux articulations et prévient la perte rapide de la masse musculaire.

Ce peut être d’ailleurs un bon moyen d’éviter l’isolement social qui lui aussi joue un rôle important dans le « bien vieillir » comme le rappelle Véronique Chabernaud : « Pour bien vieillir et conserver son autonomie le plus longtemps possible, il faut prendre soin de soi. Il est bon d'entraîner sa mémoire, de rester curieux, de maintenir des relations sociales ou encore de faire du bénévolat. ».

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !


Le conseil de Mutuelle-land
 : bien vieillir, c’est aussi bien se soigner ! Or, avec tous les déremboursements enregistrés ces derniers temps, cela devient de plus en plus compliqué. D’où, l’intérêt de souscrire une mutuelle santé adaptée à vos besoins.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES