Actualités santé
Santé : les Français les plus pauvres sont exclus de la campagne présidentielle
A l’approche de l’élection présidentielle française, le Huffington Post a publié un article sur les exclus de la campagne présidentielle, en visant particulièrement les personnes pauvres et les précaires. Et le sujet porte surtout sur les questions de santé.
Ils seraient environ 9 millions à vivre sous le seuil de pauvreté en France. Ces personnes pauvres ou précaires seraient plus touchées par la mortalité et la morbidité dont les taux augmentent. Le risque de maladies (type dépression ou maladies cardiovasculaires par ex) est supérieur au reste de la population.
Côté prévention et dépistage, ces familles y sont moins sensible : elles se vaccinent mois, les campagnes de dépistage sont moins efficaces sur ces cibles.
Enfin, l’accès aux soins reste plus compliqué que le reste de la population.
Voici une partie des nombreux dispositifs d’aides à la santé disponibles en France, ce à quoi il est possible d’ajouter les associations humanitaires qui agissent à l’échelle sanitaire. Le problème, c’est que malgré la quantité de dispositifs adaptés aux diverses situations des Français précaires, certains d’entre eux souffrent de la méconnaissance des Français. Les taux de non-recours peuvent atteindre 60 % des personnes pourtant éligibles. Ce non-recours existe pour diverses raisons.
Des propositions d’amélioration évoquent l’unification de ses aides et l’automatisation de l’accès à ces aides dès lors qu’une personne résidant sur le territoire national est éligible.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES