Actualités santé

Profession pharmacien : la grande métamorphose !

Publié par le , Mis à jour le 02/04/2012 à 16:48
Le 29 mars dernier, les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie ont trouvé un accord dans le cadre des négociations conventionnelles afin de trouver un nouveau mode de rémunération pour les pharmaciens. Voici ce qui va changer. 

Avant un pharmacien était rémunéré…


Au forfait ! Les pharmacies étaient alors rémunérées à la boîte de médicaments vendue.

Dans le détail, les officines touchaient 53 centimes par boîte de médicaments vendue auquel s’ajoutait un pourcentage déterminé sur le prix de vente. 

Or, la mission d’un pharmacien ne s’arrête pas à la simple vente de médicaments. La loi HPST offre de nouvelles perspectives aux pharmaciens, de nouvelles missions qui ont soulevé la question d’un nouveau mode de rémunération.

Pharmacien : un métier en mutation 


Mais de quelle mission s’agit-il ? Les professionnels des pharmacies auront pour principale mission un devoir de conseil envers les patients. Les pharmaciens devront également assurer un suivi de certains patients et verront leurs gardes revalorisées. 

En termes de ventes, ces professionnels auront enfin des objectifs à tenir, notamment en ce qui concerne les génériques. 

Le mot de Mutuelle-land : au même moment où le secteur demande une rémunération pour leurs conseils, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce la qualité des conseils de certains pharmaciens : Les pharmaciens dans la ligne de mire d'UFC-Que Choisir 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES