Actualités santé

Professionnels de santé : les Français ont toujours confiance mais...

Publié par le , Mis à jour le 06/12/2011 à 15:45
Le second baromètre de confiance des Français envers les professionnels de santé dévoile que ces derniers ont encore toute la confiance des patients. C’est bien mais les Français ressentent une gêne en matière d’accès à la santé. Détail. 

Santé : les infirmiers sur le podium de la confiance !


Globalement, les Français continuent d’avoir confiance en le corps médical. Le récent sondage réalisé par l’Institut ViaVoice pour le groupe Pasteur mutualité dévoile que 88 % des Français font confiance aux professionnels de santé.
Une belle moyenne, qui brille également par la bonne note relative à l’écoute et la disponibilité de ces professionnels. 

Et sur le podium de la confiance, les infirmiers et infirmières montent sur la plus haute marche avec 94 % de Français confiants. Les seconde et troisième places sont respectivement occupées par les généralistes (pour 90 % des Français) et les spécialistes (89 %).

Les autres professionnels obtiennent malgré tout de très bons résultats avec un indice de confiance élevé pour 88 % des Français pour les sages-femmes et 87 % pour les médecins hospitaliers.

Mais les difficultés d’accès aux soins inquiètent 


Malgré ces résultats positifs, un point noir vient entacher le sondage. Les conditions d’accès aux soins inquiètent les Français.

Deux thématiques relatives à l’accès sont particulièrement visées : la mauvaise répartition des professionnels sur le territoire et le coût élevé des prestations.

Côté répartition, 63 % des Français jugent que les professionnels sont mal disséminés sur l’ensemble du territoire. C’est d’ailleurs un problème très actuel, que le gouvernement tente d’enrayer en proposant des aides aux médecins qui s’installent dans les « déserts médicaux ». Sans grand succès.

Le problème de l’accès aux soins se pose également en termes de coûts. Sont visés en premier lieu les soins dentaires puis les consultations de spécialistes, particulièrement onéreux.

L’avis de Mutuelle-land : en matière de mutuelle santé aussi cela devient difficile pour les ménages français. D’autant plus avec les prochaines augmentations prévues pour 2012. Le mieux est encore de réaliser un comparatif mutuelles afin de limiter la hausse de son budget santé !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES