Actualités santé
Les prostituées sont désormais protégées par une mutuelle santé
Situations précaires, violences, agressions, les travailleurs du sexe peuvent désormais bénéficier de leur propre mutuelle santé. Ce contrat prendra en charge leur incapacité de travail a récemment annoncé le Syndicat du travail sexuel (Strass).
Dans le milieu de la prostitution, il y a une recrudescence de la violence. « il était nécessaire pour nous d'avoir un substitut de revenus en cas d'incapacité de travail » témoignent la porte-parole du STRASS auprès de Francetvinfo.fr. Une nouvelle qui les intègre dans la société.
Les travailleurs du sexe n’était pas assimilés à des travailleurs indépendants, ne pouvant bénéficier des mêmes avantages, notamment en matière de santé. Par conséquence, tout accident, toute maladie était entièrement à leur charge. Pour contrer cette situation, certaines prostituées faisaient une fausse déclaration en se disant masseuse, mais la découverte d’une fausse déclaration annule les prestations de santé.
C’est la Mutuelle de prévoyance interprofessionnelle qui se charge donc de couvrir ces travailleurs du sexe, que la mutuelle considère comme des adhérents comme les autres, qui ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs.
Le STRASS envisage par la suite la création d’une couverture retraite sur le même principe.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES