Actualités santé

Santé : qu'est-ce que le tiers-payant ?

Publié par le

Le tiers-payant peut entrer en jeu lorsqu’on parle de soins médicaux. Mais en quoi consiste-t-il vraiment ? Comment en bénéficier ?

Définition du tiers-payant

Le tiers-payant est un service proposé par les mutuelles santés et les complémentaires santés. Grace à ce service, les patients sont dispensés d’avancer les frais de divers actes et soins médicaux. En effet, les frais médicaux s’avèrent être pour la plupart très onéreux. Le patient ne règle pas les avances sur les frais médicaux, mais se chargent de payer ce qu’on appelle le « ticket modérateur ». C’est la complémentaire santé qui va se charger de payer le reste des frais de soins auprès de l’établissement hospitalier ou auprès du praticien.  

Soins concernés par le tiers-payant

La plupart des complémentaires santé ont leur propre liste préétablie des cas pour lesquels le patient peut bénéficier du tiers payant, mais leurs contenus sont à peu près les mêmes. Le tiers-payant peut entrer en jeu lors de consultations médicales dans un hôpital, dans un centre de soins ou chez un médecin homologué. L’hospitalisation dans un établissement privé ou public ainsi que les frais liés à cette hospitalisation peuvent être des cas dans lesquels on peut évoquer le tiers-payant. Les gros appareillages, les frais de transports ainsi que les honoraires médicaux supérieurs à 91 € peuvent également être dispensés d’avance via le tiers-payant. Les frais de médicaments en pharmacie et les frais de dépistages (dépistage du cancer du sein, dépistage du SISA, etc.) peuvent aussi être des cas qui peuvent être exonérés d’avance. D’autres soins médicaux, comme la radiologie, l’optique, les soins dentaires, l’orthophonie et bien d’autres encore, peuvent bénéficier également du tiers-payant.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier du tiers-payant, il faut être bénéficiaire de l'Assurance maladie en tant qu'assuré ou ayant droit. Il doit justifier de cette affiliation par la présentation de sa carte vitale ou d'une attestation papier. Il faut également posséder une attestation de tiers-payant ou d’une autre carte de tiers-payant. Pour bénéficier du tiers-payant lors d’un soin, il suffira de montrer la carte vitale ainsi que l’attestation de tiers-payant.

Pourquoi choisir une mutuelle tiers payant ?

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES