Actualités santé
Vers la digitalisation de la santé
A quoi peut bien servir le BigData dans le secteur de la santé ? A tout ! Avec les données personnelles des Français, il sera possible d’anticiper les maladies ou épidémies mais aussi de repérer plus facilement les personnes à risques. Explications.
Les objets connectés en santé (montres, balances, etc.) et les applications Smartphone liées sont une véritable bibliothèque de données de santé qui correspondent à des schémas.
Grâce à ces données, la santé prédictive deviendra monnaie courante. Cependant, la question de la protection des données, connue très stricte en France a tendance à ralentir le processus et en même temps à inciter au piratage, puisque ces données ont souvent une grande valeur (une base de plusieurs millions d’euros).
Les compagnies d’assurance ne peuvent pas encore moduler les tarifs de l’assurance santé ou des mutuelles sur l’analyse des BigData de leurs clients. Et pour certain, c’est une bénédiction. Si l’inverse venait à se réaliser, ce serait le système de santé basé sur la mutualisation des risques qui serait remis en cause.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES