Actualités santé

Que faire pour ne pas être atteint de la maladie de Lyme ?

Publié par le

Une tique infectée peut transmettre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est encore peu connue et pourtant au moins 50 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Transmise par la tique, cette maladie entraîne différentes douleurs : fatigue, douleurs musculaires, etc. Mais comment s’en prémunir ?

Les tiques infectées transmettent la bactérie Borrelia burgdorferi

Ils sont tout petits mais peuvent cause de gros dégâts. La maladie de Lyme fait parler d’elle. Aux États-Unis a lieu le Lyme Disease Awareness Month, un mois entier consacré à la prévention de cette maladie. Un évènement qui n’existe pas en France où cette maladie est assez méconnue. Pourtant France Info révèle qu’au moins 50 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année.

Transmise par les tiques, la bactérie Borrelia burgdorferi entraîne différents maux. Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent ainsi aller de la fatigue intense à des douleurs musculaires. Pour éviter de se faire piquer par des tiques, il est nécessaire de se couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs. Présentes dans les forêts et jardins, les tiques craignent également les répulsifs anti-insectes. Le mieux reste tout de même de ne pas passer trop de temps dans les zones où elles vivent. Mais il est également possible d’être piqué sans avoir été dans des forêts ou champs. Les chiens et chats peuvent eux aussi attraper la maladie. S’ils ne peuvent pas la transmettre à l’homme, ils peuvent ramener des tiques chez vous.

L’achat d’une pince à tique est conseillé pour l’enlever en sécurité

Si vous vous êtes promené de longues heures dans les hautes herbes ou sous-bois et qu’une tique vous a piqué, il est urgent de la retirer afin d’éviter l’infection. Pour cela, le mieux est d’utiliser une pince spéciale que vous pouvez acheter en pharmacie. Lorsque vous la retirez, il faut faire attention à ne pas laisser des morceaux dans votre peau. Une fois retiré, allez voir votre médecin. Ce dernier doit diagnostiquer la maladie le plus tôt possible afin qu’il puisse prescrire des antibiotiques appropriés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES