Actualités santé

Quel est le coût des traitements contre le cancer ?

Publié par le

Les nouveaux traitements contre le cancer sont trop chers

L’Observatoire Cancer Institut Curie – Viavoice s’est penché sur le coût des traitements innovants contre le cancer qui ne cesse d’exploser et pose la question de leur accessibilité.

Traitement contre le cancer : vers des inégalités

La prise en charge annuelle des cancers en France (10 % des dépenses de l’Assurance maladie) représente 16,1 milliards d’euros. Sur cette somme conséquente, 3,2 milliards sont dus au coût des traitements contre le cancer et le surcoût des nouveaux traitements est estimé à 1 à 1,2 milliard d’euros par an.

La crainte à avoir c’est que ce coût creuse davantage les inégalités d’accès à ces soins. « Le prix des nouveaux médicaments continue d’augmenter, de sorte qu’arrivera forcément le moment où l’accès de tous les patients aux anti-cancéreux innovants ne sera plus possible » le explique Pr Thierry Philip, président de l’Institut Curie, avant de rajouter qu’il existe des moyens d’éviter ce « grave problème éthique ».

Pour établir le prix juste de ces traitements innovants, 2 éléments principaux : le coût de la recherche et le coût de la fabrication. Pour le professeur, distinguer les deux couts permettrait au public d’éviter de payer deux fois.

Les Français connaissent mal le coût des traitements

Sans connaître clairement le cout de ces traitements, les Français jugent le prix des traitements anti-cancéreux innovant trop élevé. D’ailleurs, ils sous-estiment les tarifs de ces médicaments. Mais cette notion de tarif trop élevé leur fait prendre conscience que cela mènera à des inégalités d’accès à ce type de soins.

Traitement contre le cancer

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES