Actualités santé
Vous souhaitez vous informer sur la manière dont vos enfants peuvent bénéficier d’une couverture santé ? Est-il préférable de les affilier à la mutuelle santé de leur mère ou de leur père ? Pour faire le meilleur choix, sachez différencier chaque contrat.
Dans le cas où chaque parent bénéficie personnellement d’une mutuelle santé, il n’est pas utile de souscrire une mutuelle individuelle pour chaque enfant. En réalité, la majorité des assureurs présentent des offres tarifaires pour les familles, avec un tarif dégressif par enfant en plus, et cela peut même aller à la gratuité de la couverture à partir du troisième enfant.
Si vous ou votre conjoint êtes affilié à une mutuelle santé collective obligatoire, il vous faut avant tout vous informer sur la cotisation et notamment si cette dernière est conforme à un tarif « personne isolée » ou si elle est valable à tous les ayants droit de manière systématique. Dans ce dernier cas, vous devez savoir que vous remboursez déjà une assurance santé pour tous les membres de votre famille. Si chaque parent détient ce type de garantie obligatoire famille, l’enfant bénéficie de ce fait d’une double couverture, et il est impossible de laisser l’une des couvertures. Quoi qu’il en soit, avant de vous faire rembourser, comparez les deux assurances et choisissez celle qui offre les meilleures indemnisations.
Si seul un des conjoints possède une mutuelle santé d’entreprise obligatoire, vous devez donc assurer vos enfants auprès de celle-ci. Attendu que l’entreprise se charge du paiement de près de la moitié de la cotisation, il est alors plus bénéfique de jouir d’une mutuelle d’entreprise.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES