Actualités santé

Devinez quelles sont les 3 régions qui pratiquent le plus de dépassements ! - Mutuelle-land.com

Publié par le

Si l’on en croit de récentes statistiques partagées par le Ministère de la Santé, trois régions se démarquent du lot en matière de dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins. Il s’agit par ordre décroissant de l’Alsace, du Rhône-Alpes et de l’Ile-de-France. Ces zones sont aussi caractérisées par un niveau élevé des ressources des habitants.

Des tarifs élevés chez les médecins

Normalement, si l’on se base sur les principes de l’économie, les tarifs devraient être révisés à la baisse pour qu’un prestataire soit concurrentiel. Ceci semble ne pas être valable du côté des médecins, en particulier ceux qui exercent dans les régions précédemment citées. Dans ces zones, les dépassements d’honoraires sont courants tant auprès des médecins généralistes que des spécialistes. Les tarifs en vigueur chez ces praticiens sont les plus élevés en comparaison du tarif conventionnel de la Sécurité Sociale.

Une explication ?

En se penchant sur ces trois régions où les tarifs des médecins sont les plus élevés en France métropolitaine, quelques constats ont été effectués. D’abord, les régions Alsace, Rhône-Alpes et Ile-de-France sont celles qui présentent la plus haute concentration de médecins (en particulier les spécialistes). Inversement, les régions où les dépassements d’honoraires sont les plus bas sont celles où l’on dénombre un nombre minimal de spécialistes.

Ensuite, il y a aussi et surtout le niveau de ressources des habitants. Les trois régions où les dépassements sont une pratique courante correspondent à un revenu fiscal élevé.

En définitive, il semblerait que les médecins (mention particulière pour les spécialistes) privilégieraient l’installation dans les régions où les habitants affichent un niveau de revenus confortable. Paradoxalement, la santé des habitants est généralement moins bonne dans les zones plus démunies.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES