Actualités santé

Question sur l'âge du don du sang

Publié par le
Le don du sang soulève quelques questions. Donner son sang est un acte civique et bénévole mais il existe certaines règles et conditions. Si le don du sang est un acte bénévole, la loi française ne permet pas à chaque Français de donner ce précieux liquide pour soigner et parfois même sauver des vies. 

La question de l’âge légal du don


En France l’âge légal pour prétendre à un tel don est celui de la majorité : 18 ans. Pourtant, le 15 décembre dernier des sénateurs ont proposé de baisser l’âge légal de deux ans afin de permettre aux 16/18 ans de faire un tel don s’ils le souhaitent, comme cela existe dans certains pays.

Si l’idée part d’un bon sentiment, elle ne convainc pas tout le monde, à commencer par les experts de la Fédération française pour le don du sang. Le problème avec cette proposition est qu’elle viendrait remettre en question l’un des objectifs des établissements pour le don du sang : la fidélisation des donneurs.

Etude : malaises et don du sang


Selon une étude, si les malaises suite à un don sont rares (car l’acte est maitrisé et sans danger), les plus jeunes donneurs en sont les premières victimes.

Ainsi les 16/17 ans sont 9 % à faire de petits malaises alors que seuls 2 % des donneurs de 20 ans et plus en sont victimes. Les professionnels du don du sang sont conscients que le premier don est déterminant pour qu’un donneur revienne régulièrement. Ils craignent que si l’âge passe à 16 ans, ces jeunes donneurs ne reviennent pas.

Le mot de Mutuelle-land : la France est en auto-suffisante en termes de sang. Sur le site de l’établissement du don du sang, le « baromètre » précise actuellement que les réserves de sang sont bonnes. Si vous souhaitez vous également donner votre sang, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.dondusang.net. L’an dernier, une mutuelle santé soutenait l’EFS lors de la journée mondiale du sang. Relisez notre article Journée mondiale du sang : une mutuelle soutient l'EFS 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES