Actualités santé

Qui sont les victimes du Coronavirus ?

Publié par le , Mis à jour le 11/03/2020 à 11:26

Les personnes âgées et fragiles sont principalement concernées par le Covid-19

Le coronavirus continue de se propager à travers le monde obligeant les gouvernements à prendre des mesures draconiennes. Avec plus de 114 000 cas et plus de 4 000 morts, qui sont les victimes de ce Covid-19 ?

Des mesures drastiques pour limiter le Covid-19

La Chine, l’Italie, la France ou encore les États-Unis… Les pays du monde entier font face à un ennemi commun : le coronavirus. Apparu en décembre dernier, dans un marché de Wuhan en Chine, ce virus a déjà infecté 114.151 personnes et fait 4.012 morts.

Pour endiguer ce Covid-19, les gouvernements n’hésitent pas à prendre des mesures draconiennes. C’est le cas de l’Italie, pays européen le plus touché qui a décidé de mettre sa population en quarantaine. Ce sont donc un peu plus de 60 millions de personnes qui ne peuvent plus se déplacer librement.

En France, les rassemblements de 1.000 personnes sont désormais interdits et des écoles notamment celles des départements de l’Oise et du Haut-Rhin ont été fermés pour une durée de 15 jours. Au total, 190 établissements scolaires sont concernés par la mesure.

Des mesures exceptionnelles qui ont pour objectif de retarder la progression de l'épidémie : « Il faut être très pragmatique (…) Le ministre (Olivier Véran) l’a rappelé, il y a des foyers ou l’épidémie est là. Dans ces foyers, nous avons déjà adapté les choses. Nous ne sommes plus vraiment dans ce qu’on a pu appeler la « phase 2 » explique Emmanuel Macron en visite à l’hôpital Necker.

Selon un dernier bilan, le Covid-19 est responsable du décès de 33 personnes et 1.784 cas ont été détectés. Le gouvernement recommande donc d’éviter les visites aux personnes âgées tout particulièrement des enfants de moins de 15 ans ou des personnes qui présentent des symptômes. Même recommandation pour les personnes hospitalisées y compris dans les maternités.

Plus de 20% de décès chez les plus de 80 ans

D’après une étude Chinoise, l’âge médian des personnes touchées est de 51 ans, déjà fragilisées par une pathologie. Ce rapport indique que les plus de 80 ans sont peu touchés par la maladie (3.2%) mais représentent plus de 20% des décès. À l'inverse, les moins de 50 ans représentent plus de 46% des contaminations et 6.3% des morts.

Bonne nouvelle, les plus petits semblent préservés par le coronavirus. Ils peuvent toutefois contaminer d’autres personnes. Voilà pourquoi, il est important qu’un enfant ne visite pas des personnes âgées. Rappelons qu’une personne positive au Covid-19 peut en contaminer deux ou trois autres.

Le rapport démontre que les hommes (51.4%)  et les femmes (48.6%) sont autant touchés par le virus.

En France, selon les dernières données disponibles datant du 7 mars 2020, les cas d’infections représentent :

  • 7% des moins de 18 ans
  • 64% des 18 / 64 ans 
  • 14% des 65/74 ans
  • 15% des 75 ans et plus

Si le nombre de cas et de morts continuent d'augmenter en Europe, le président Chinois, Xi Jinping, vient d’annoncer que « l’épidémie est pratiquement jugulée à son épicentre » avec seulement 24 contaminations au cours des dernières 24 heures.

Une chute spectaculaire par rapport aux centaines de cas recensés quotidiennement dans le pays du soleil levant.

De son côté, le président de la République a douché les espoirs en affirmant : «  Nous sommes au début de cette épidémie ». 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES