Actualités santé

L'industrie pharmaceutique indienne tente de se racheter

Publié par le

Ranbaxy  est une société influente dans le monde de la pharmaceutique. Ayant vu le jour en 1961, l’entreprise connait des difficultés en 2013. Cette année, Ranbaxy veut reprendre sa place parmi les géants du marché.

Être crédible, c’est tout ce qui compte

Après plus d’un demi-siècle d’existence, c’est l’année dernière que la société Ranbaxy a vu sa réputation battre de l’aile. Katherine Eban a, en effet, fait connaitre au grand public que la société concevait des faux médicaments. Suite à cela, la firme indienne a dû verser la coquette somme de 500 millions de dollar en amendes (364 millions d’euros).

C’est le Food and Drug Administration (FDA) qui a réagi en voyant le manque de formalité et méthode adoptée par Ranbaxy. Récemment, l’Etat américain a défendu catégoriquement Ranbaxy de faire entrer dans leurs territoires les produits pharmaceutiques. Une interdiction qui s’est propagée un peu partout dans le monde. Ranbaxy cherche à tout prix à redevenir crédible, à cet effet la livraison dans deux des usines a été bloquée. Cette action a pour but de revoir leurs formalités ainsi que les systèmes de contrôle. En plus, les dirigeants indiens de la firme commencent peu à peu à être remplacés par des Japonais venant directement de Daiichi Sankyo.

Le secteur pharmaceutique est d’une importance capitale

L’Etat américain accorde beaucoup d’importance au secteur pharmaceutique à tel point que c’est la patronne de la FDA elle-même qui a fait le déplacement dans le pays pendant plus d’une semaine. À rappeler que c’est Ranbaxy qui fournit 40 % aux États-Unis. En France, c’est le médicament générique qui figure parmi les sujets les plus abordés dans le secteur de la santé par le gouvernement. En principe, ce médicament doit impérativement contenir des mêmes actifs que le médicament copié.

De leur côté, les Français sont tout de même réservés quant à la consommation des médicaments génériques, même remboursés par l’Assurance maladie. Mis à part cette dernière, une bonne mutuelle peut aussi rembourser ce type de médicament. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES