Actualités santé

Réforme du système de santé : les baromètres fleurissent !

Publié par le , Mis à jour le 08/11/2011 à 15:02
A l’heure où rien ne va plus en matière de santé en France, on sonde les usagers ! On sonde beaucoup même ! De nombreux organismes créent leur baromètre santé afin de connaître l’opinion des assurés. A la une des baromètres en ce moment : que pensent les Français des déremboursements de la Sécurité Sociale ?

Le baromètre du Cercle Santé Europ Assistance


Fin septembre, le Cercle Santé Europ Assistance avait commandé un sondage CSA sur la santé. La sixième édition de son baromètre santé.

Le sondage à dimension européenne avait tendance à mettre en relief l’augmentation du renoncement aux soins, notamment de la part des Français. En 2011, ils étaient 29% à avoir déjà renoncé aux soins, bien plus que l’année précédente (23%) et encore plus qu’en 2009 (11%).

Le baromètre Santé de La Banque Postale / La Mutuelle Générale / La Tribune


Dernier sondage en date, la cinquième édition du baromètre Santé de La Banque Postale / La Mutuelle Générale / La Tribune réalisé par TSN Sofres.

Le pessimisme des Français semble prendre le dessus au regard des résultats du sondage si l’on en croit le quotidien La Tribune. Ils seraient 81% à penser que l’évolution des remboursements va se faire dans le mauvais sens, plus que 4 ans auparavant où ils étaient 76%.

Similaire au sondage ci-dessus, ici 27% des Français interrogés ont déjà renoncé aux soins en raison d’un manque de moyen. 
D’années en années, les Français sont de plus en plus insatisfaits des remboursements de l’Assurance Maladie. Si 64% estimaient encore la Sécu en 2007, ils ne sont plus que 53% cette année.
 
Les déremboursements sont vus d’un mauvais œil, ayant pour conséquence un recul de l’accès aux soins pour les assurés les plus fragiles. Les assurés font pourtant des efforts, acceptant les « techniques » économiques telles que le respect du parcours de soins coordonnés ou la consommation de génériques.

L’avis de Mutuelle-land : pour faire face aux dépenses de santé de plus en plus importantes, les Français se tournent vers leur mutuelle santé. Malheureusement, le tarif de ces couvertures a tendance à augmenter également dans le contexte de rigueur actuel. 
Ultime chance de trouver une formule au meilleur rapport qualité prix : faire appel à un comparateur mutuelles !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES