Actualités santé

Régime alimentaire : comment bénéficier d'une prise en charge ?

Publié par le

Qu’il s’agisse d’obésité, d’anorexie ou de cas d’intolérances, le régime alimentaire est souvent proposé par les spécialistes pour remédier aux problèmes. Les programmes sont variés en fonction des traitements nécessaires, mais dans tous les cas, l’accompagnement d’un professionnel est recommandé.

L’accès à ce type de suivi coûte cependant assez cher. Ainsi, la question qui se pose est : qu’en-est-il de la prise en charge par l’assurance santé ?

Suivre un régime alimentaire pour mieux se porter

Les programmes alimentaires visent une restauration de l’équilibre de l’organisme. Notamment en cas d’obésité, le régime permet d’éliminer l’excès pondéralafin de minimiser les risques de maladies liées au surpoids, dont les pathologies cardio-vasculaires.

A ce jour, certaines mutuelles santé proposent un forfait réservé aux consultations chez un nutritionniste. En effet, la Sécurité Sociale prenant en charge ce type de dépenses que sous certaines conditions. Ainsi, grâce à une bonne mutuelle santé, vous bénéficierez d’un accompagnement financier. Pour obtenir plus de résultats et pour faire un régime adapté à votre profil, la consultation chez un nutritionniste ou un diététicien est nécessaire. En effet, à chaque profil correspond un traitement adapté.

Les couvertures proposées par la mutuelle

Dans le cadre d’un traitement médical, la sécurité sociale peut prendre en charge les coûts d’un programme alimentaire. La couverture offerte reste néanmoins basée sur une grille tarifaire conventionnelle. La consultation d’un nutritionniste est notamment remboursée à 70% par la Sécurité Sociale, sur une base de 25 euros, contrairement à un diététicien qui, par ailleurs, n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. L’assurance santé individuelle du patient peut ainsi prendre en charge les frais non-couverts par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, les plafonds d’indemnisation dépendent néanmoins de votre contrat.  L’essentiel est de bien étudier les couvertures et de comparer les tarifs afin de bénéficier des meilleures offres. Certains assureurs sont partenaires avec des centres spécialisés dans l’accompagnement alimentaire, permettant d’accéder à des prix avantageux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES