Actualités santé

Régime et santé : plaintes contre le Dr Dukan

Publié par le
Le docteur Dukan, rendu célèbre par sa méthode amaigrissante est dans le viseur de la justice. Deux institutions médicales, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris ainsi que le Conseil national de l’Ordre des médecins ont déposé des plaintes contre le médecin pour manquement au code de déontologie médicale.

Oublie de la déontologie médicale ?


Les médecins doivent respecter tout au long de leur exercice les règles du code de déontologie de la médecine. Or, c’est ce qui est reproché au médecin Pierre Dukan : il aurait exercé la médecine comme un commerce tout en adoptant un discours discriminatoire.

Le médecin est célèbre pour son business s’articulant autour de son fameux régime, comme notamment les livres vendus par milliers. Or la médecine n’est pas censée être un commerce, c’est le code qui le dit !

C’est notamment son propos concernant une épreuve anti-obésité au baccalauréat qui aurait choqué l’Ordre, qui rappelle l’article 13 du code de déontologie « un médecin doit faire attention aux répercussions de ses propos auprès du public »

Deux plaintes


Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins a déposé une première plainte contre la proposition d’instaurer l’épreuve optionnelle anti obésité au bac, permettant de gagner des points aux élèves qui auraient maintenus leur poids.

Proposition aussi médicalement absurde que « discriminatoire » selon Luc Chatel.

La seconde plainte émane du Conseil national de l’Ordre des médecins pour l’aspect commercial de l’activité médicale du Dr Dukan.

Le Dr Dukan risque d’un simple blâme à la radiation.

Le conseil de Mutuelle-land : vous souhaitez être pris en charge par un professionnel du poids mais vous avez peur que cela vous coûte trop cher ? Découvrez la part d’une mutuelle santé dans notre dossier complet Diététicien, nutritionniste, quelles prises en charge par les mutuelles ? 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES